Patrick Marie Herbet est le Président du Groupe Abacare, un courtier d’assurance médicale, et il est (affectueusement) connu sous le nom “Le père de l’assurance médicale” dans le secteur de l’assurance. Il est salué comme un grand philanthrope. Il est arrivé à Hong Kong il ya 30 ans de la France, seule, pour poursuivre sa carrière, améliorer son statut social et de construire une vie de famille heureuse. Lorsque nous sommes arrivés au bureau de Patrick, nous avons vu les murs couverts de (ses chères) des photos de sa famille et amis, ainsi que d’une calligraphie chinoise : il est vraiment un individu unique. Contrairement à d’autres hommes d’affaires d’outre-mer, Patrick est friands de la culture chinoise. Il est aussi bouddhiste. Si vous ne le savez pas, vous ne croiriez pas qu’un tel bureau appartient à un Français natif. Comme une personne qui réussit, non seulement il est humble: quand nous nous sommes rencontrés, il m’a serré la main affectueusement et a mis un autocollant en forme de Coeur sur mon bras. Il m’a mis à l’aise et nous beaucoup interagi comme de vieux amis.
Patrick est venu à Hong Kong en 1982, quand il était un jeune homme tout juste diplômé de l’université. Il est maintenant un chef de file dans l’industrie de l’assurance. Lorsque nous lui avons demandé le secret de son succès, il réfléchit quelques secondes et répondit avec un sourire: “Aimez les gens autour de vous et les rendre heureux”. Le bonheur est très important. Lorsque nous sommes heureux avec tout ce que nous faisons, nous sommes heureux toute la journée. Il pense que cet état d’esprit peut rendre les gens heureux autour de lui, et il montre comment il est protecteur envers eux.
Des conseils d’un expert tibétain
«J’ai quatre buts dans ma vie: la première est de rendre ma famille heureuse; et le second est de me rendre heureux; et le troisième est d’utiliser mon expertise au service des autres; et le dernier est de faire de bonnes actions au profit des autres. Mes objectifs dans la vie sont inséparables du “Bonheur”: sur la base de cet enthousiasme, je rejoins l’industrie de l’assurance afin de “protéger les autres de risque», construit un groupe de partenaires et de clients grâce à la confiance mutuelle, et créé le Club Rotary, Karuna Asie et d’autres organismes de bienfaisance. Je suis déjà sur le chemin de la réussite. »Lorsque le journaliste a appris du secret de la réussite de Patrick, elle ne pouvait pas empêcher de lui demander si il a eu ce point de vue sur la vie depuis l’enfance. Patrick a répondu «non» immédiatement. Il a ce point de vue tout à cause des remarques de son maître bouddhiste.
Patrick a commencé à embrasser la vie après son arrivée à l’Asie il ya des années pour commencer sa carrière. Alors que les voyages au Tibet, il a rencontré deux locaux célèbres «Rinpoché», Lama et Zopa, et Patrick leur a demandé, “Que dois-je chérir dans la vie et ce que devraient être les objectifs qui mèneront à un véritable succès?” Lama et Zopa répondirent: «Être impliqué dans le salut des autres, et de faire de bonnes actions à tous les peuples.” “Salvation” dans le bouddhisme est le moyen de libérer toute la vie, à la fois animale et humaine, afin de délivrer de la misère. Patrick était sentimentale à ce moment. Il pense que nous ne pouvons pas apporter quelque chose à la fin de la vie; plutôt que de demander, “Comment l’obtenir”, il serait mieux de demander “comment donner”. La vraie pensée est d’aimer les gens, de ne pas nuire aux gens. Il a commencé avec cet objectif en vue de devenir la personne décrite par le “Rinpoché”.
Apprécier les opportunités d’affaires à Hong Kong
Lorsqu’on a demandé à Patrick pourquoi il a choisi Hong Kong pour lancer son entreprise, il fait l’éloge du système juridique, de faibles impôts et de l’environnement libre du business, qui sont tous un paradis pour un homme d’affaires. “Il est difficile de démarrer une entreprise en France. Le marché est presque monopolisé par les grandes entreprises. Il ya plus de débouchés à l’étranger. Je craignais au cas où je ne pouvais pas m’adapter à la vie à l’étranger. J’ai choisi Hong Kong parce qu’elle est cosmopolite. Contrairement à d’autres pays asiatiques, comme le Japon, la Corée ou la Thaïlande, où je ressens un sentiment de xénophobie en raison de la barrière de la langue, les gens de Hong Kong ont un niveau élevé de l’anglais et ils ne sont pas peur des étrangers ».
Patrick a partagé son expérience de la mise en place de sa première entreprise. «J’aimais le vin et, j’avais dépensé 600 HK $ pour mettre en place une société de négoce de vin à Hong Kong en 1993. Il était impossible de le faire en France.” Malheureusement, les vins ne sont pas aussi populaires qu’ils sont maintenant à Hong Kong: entreprise n’était pas rentable et il est entré dans une telle difficulté financière qu’il avait seulement eu 30 HK $ gauche dans sa poche. Il a dû travailler comme barman dans la région de Lan Kwai Fong (la rue de Lan Kwan Fong n’existait pas à cette époque).
Patrick raconte franchement que ces jours ne sont pas faciles, mais il n’a pas abandonné et il est encore très reconnaissant face a cette expérience, car il lui a donné le courage et la persévérance. Couplé avec sa ferveur de bouddhisme, il peut facilement gérer les obstacles qu’il rencontre dans son entreprise, Abacare Hong Kong Limited. Abacare Hong Kong Limited a été formé au cours de la crise économique en 1997. Il est passé par le SRAS, le tsunami financier, etc. A ce jour, son entreprise de courtage en assurance s’est élargi dans toute la Chine et l’Asie du Sud-Est. Abacare a maintenant plus de 20.000 clients.
«La vie à Hong Kong est stressante. Je médite tous les jours pour me calmer et me concentrer sur mon entreprise. Si je n’etais pas venu à Hong Kong, je ne serais pas devenu le «moi» d’aujourd’hui. J’adore Hong Kong parce qu’il ya des opportunités d’affaires tant que l’on n’abandonne pas » dit Patrick avec un sourire.
Tout le monde a besoin de protection dans la vie
L’assurance est faite pour les gens qui rencontrent des risques financiers, elle offre une protection toute la vie. Il ya environ 15 ans, Patrick avait un ami de 64-ans qui fumait et buvait. Patrick pensait que son ami avait besoin d’assurance médicale en raison de sa mauvaise hygiène de vie. Par conséquent, il a essayé de persuader son ami à chaque fois qu’ils se rencontraient. Après que son ami ait souscrit l’assurance médicale, sa femme était très en colere et elle a même appelé Patrick en l’injuriant. Six mois plus tard, malheureusement, un cancer a ete diagnostique chez son ami, . Ses frais médicaux étaient de HK $ 500,000. La compagnie d’assurance a remboursé une somme à sa famille et les a aidé à traverser cette période difficile. “Ensuite, l’attitude de la femme a complètement changé et elle était reconnaissante envers moi. Elle a dit que heureusement que j’avais convaincu son mari de souscrire l’assurance et que j’avais beaucoup allégé le fardeau sur sa famille.” Patrick a réalisé profondément le sens de son travail d’assureur après ce cas avec son ami. “Tout être vivant a besoin de protection. Je pense que mon travail est de fournir un filet de sécurité pour les autres, afin de leur donner un sentiment de sécurité “, a-t-il ajouté.
Le soutien de la Chine continentale fait la supériorité de Hong Kong
Patrick soutient que l’avenir de son entreprise sera de se développer activement sur le marché en Chine. Son aide domestique a été traitée dans un hôpital public pendant 5 jours à Hong Kong et les frais medicaux étaient seulement de 500 HK $.Le système de soins de santé à Hong Kong est très apprécié. “Les gens de Hong Kong ont un bon système de soins de santé. Ils ne sont pas obligé de souscrire une assurance médicale. Cependant, la Chine continentale est un nouveau et grand territoire sous-développé. J’ai des partenaires en Chine. La Chine a une forte demande en assurance, en particulier pour l’assurance médicale. Nous allons former plus de gens dans ce domaine “.
Il a ajouté qu’il ne comprenait pas pourquoi les gens de Hong Kong pensent qu’ils n’ont pas besoin de la Chine dans leur économie. «Je cherchais des occasions en France jusqu’en Chine. Mais il n’y avait aucune chance en France. Hong Kong les gens ne savent pas vraiment la chance qu’ils ont. La consommation de la partie continentale de voyageurs chinois à Hong Kong moteur de l’économie, et ils élargissent aussi leur point de vue international. Ceci est clairement une situation gagnant-gagnant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne sont pas comme les gens Chine continentale à Hong Kong. Pour ignorer le potentiel économique de la patrie, la Chine ,, est «fou» «Patrick a dit qu’il pense qu’il est un Chinois:”. Si je dois me décrire, je voudrais me comparer à un œuf. Il est blanc à l’extérieur et jaune à l’intérieur. Je regarde un «Guai Lo” (un occidental), mais je avoir un esprit chinois “.
Diversified goût de la vie
Bien qu’il ait vécu à Hong Kong pour les 31 dernières années et a cultivé l’esprit de Hong Kong de travail acharné, Patrick n’a pas écarté l’importance du mode de vie français. En plus d’aimer voyager avec sa famille et faire un travail de charité, il aime beaucoup la cuisine fine et vins avec ses amis. Il est membre (Chevalier) des Français “La Confrérie des Chevaliers du Tastevin”. Il est dit que devenir Chevaliers est pas très facile. Vous devez être proposés par les membres de bon standing ainsi que d’avoir une compréhension globale de vins. En outre, Patrick assiste à des événements de dégustation de vins, y compris ceux dans l’un des vignobles les plus célèbres 5 savoir Château Margaux qui a accueilli le président Hu Jintao.
CV de Patrick Marie Herbet
Diplômé de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’entreprise – Paris – France
◾Major en marketing et commerce gestion (Maîtrise Sénior)
◾Chairman et chef de la direction de Groupe Abacare
Un bouddhiste
Aime la nourriture et le bon vin, les voyages, le rugby, la Chine et la France
En 1986: Membre de la Chambre de Commerce Française fondateur
1989-1992: Vice-président de la Chambre de commerce française
En 1990: Chartered président du Club Rotary de Wanchai
1996-2006: Chambellan de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin – Sous Commanderie de Hong Kong
2004-2005 Secrétaire général du Comité d’honneur de l’Année de la France en Chine (représentant de Hong Kong)
Fondée en Asie Karuna, un organisme de bienfaisance: 2006
2007-2010: Président du Comité mixte médicale UMP
2011-2012: Président d’honneur du Comité mixte médicale UMP
Patrick adore les cultures chinoises et françaises ressemblent et se décrit comme un œuf (blanc à l’extérieur, jaune à l’intérieur). Lorsque nous avons pris cette photo, il a insisté sur ses boutons de manchette en montrant drapeau français et chinois, symbolisant son amour de la France et de son plus grand amour de la Chine. Il a dit qu’il les porte tous les jours.
Parce qu’il aime les autres comme l’amour lui-même, Patrick a établi un excellent réseau social dessus, il est représenté avec son bon ami, Jackie Chan.
Nous journalistes ont demandé à Patrick si nous pouvions publier une photo qu’il a de lui-même avec le président français, mais il a répondu que celui de lui-même avec sa famille est encore mieux. Pour être une personne qui réussit, l’on doit commencer par soi-même et de celui de la famille. Patrick voit de bonnes relations familiales comme de la plus haute importance.
Patrick Marie Herbet (2e depuis la droite) aime le vin et est régulièrement invité par Château Margaux, l’un des vignobles les plus célèbres 5 dans le monde, pour les réunions de dégustation de vins.
Avoir une personnalité sympathique et pourtant sérieux, Patrick est connu comme «Le Père de l’assurance médicale”. Au cours de cette entrevue, il a raconté son succès avec beaucoup d’humour.


